La Chiropratique consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l'appareil neuro-musculo-squelettique, en particuliers du rachis, et de leurs conséquences. Les méthodes thérapeutiques utilisées sont conservatrices, principalement manuelles.
Le Chiropracteur, lors de sa prise en charge, considére les éléments psychosociaux et comportementaux de nature à influencer l'état de santé de son patient et les troubles neuro-musculo-squelettiques dont il souffre. Il va également déterminer et corriger les causes possibles (mécaniques, chimiques, émotionelles) à cet état de stress ou de souffrance. Par exemple les états de stress professionnels, stress personnels, les gestes répétitifs, la sédentarité, une mauvaise hygiène alimentaire ou l'anxiété sont autant de facteurs qui auront une influence sur l'évolution des troubles traités par le chiropracteur. En outre les "Doctor of chiropractic" encouragent la collaboration avec les autres professionnels de santé dans le meillleur intérêt des patients.
L'objectif de la Chiropratique est d'améliorer l'étât de santé, de limiter l'incapacité, de retrouver mobilité, autonomie et qualité de vie.
Pour cela le Chiropracteur va adapter sa prise en charge en fonction du diagnostic. Divers outils, tels que des ajustements (actes spécifiquement chiropratique), des mobilisations, des techniques instrumentales, des conseils hygiéno-diététiques ou des exercices (posture, renforcement musculaire, étirements, relaxation,...) sont utilisés et adaptés à chaque patient afin d'optimiser le traitement dans le temps.
Le Chiropracteur a suivi un cursus de 6 années de formation dans un établissement agrée par le ministère de la santé. Ce qui lui donne le qualificatif de "thérapeute de première intention", apte à poser un diagnostic dans son champ de compétence. , Vous pouvez donc directement venir le consulter.